
Petite histoire d’un grand symbole
Les architectes n’ont pas fait les choses à moitié, c’est le troisième plus grand bâtiment au monde en termes de superficie au sol, après le Pentagone et le palais du parlement de Bucarest1.
Préservé des bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport joue un rôle essentiel lors du blocus de la ville en 1948-1949. Les Américains l’utilisent lors du pont aérien qui ravitaille Berlin-Ouest. Durant cette période les avions décollent et atterrissent toutes les 90 secondes. L’histoire en fait un symbole fort auquel les Berlinois resteront très attachés.
Le choc des années 1970
La décision de le fermer est votée en 2007 et l’année suivante le terminal cesse définitivement ses activités aéroportuaires. Jusqu’à cette date, l’aéroport de Tempelhof était l’un des plus vieux aéroports en activité.
En 2010 il est reconverti en parc. A l’image de nombreux bâtiments à Berlin, l’aéroport se recycle et se découvre une nouvelle jeunesse.
Une visite hors du temps
Détente au bord d’une piste d’atterrissage
Se promener sur le site est une expérience inédite. Les hangars sont fermés et les passagers ont désertés le terminal mais l’endroit est resté en l’état. Et si le parc accueille de nombreux visiteurs, il n’en a pas été décoré pour autant. Asphalte, arbres et herbe, rien de plus.
Pour voir des fleurs il faut se diriger vers le bout des pistes, côté Oderstrasse. C’est là que se trouvent les jardins urbains parmi les plus grands d’Europe.

Profiter de la campagne sans quitter la ville

Informations pratiques
Pour les visites du bâtiment on peut trouver tous les renseignements (en anglais) sur le site officiel Tempelhof-Berlin.
