Comment occuper les enfants intelligemment lorsqu’on part en vacances? Il n’est pas toujours facile de trouver des activités qui mélangent éveil des sens, apprentissage et amusement pour quelques heures ou une journée entière. Des initiatives originales existent, notamment à Chiang Mai, en Thaïlande, avec le Yoga Kids Garden qui propose différents ateliers créatifs pour les plus jeunes.

Chiang Mai, un centre artistique et culturel

Située dans le Triangle d’or, non loin du Myanmar et du Laos, Chiang Mai est considérée comme la capitale du Nord de la Thaïlande. C’est aussi le poumon économique de la région. Plus calme et moins suffocante que sa grande soeur Bangkok, Chiang Mai ravit les touristes pour sa qualité de vie, son artisanat, sa culture et son histoire. La vieille ville, ceinte par des remparts, regorge de temples tandis que la partie moderne, regorge de magasins vintage, bars à la mode, restaurants design et galeries d’art. Pour être tendance, c’est là qu’il faut aller.

Chiang Mai est l’endroit idéal pour se poser quelques jours. Si la circulation y est dense, il suffit de parcourir quelques kilomètres hors de la ville pour se retrouver dans des paysages magnifiques. Ici, pas de plages idylliques mais des montagnes et une nature luxuriante. La région offre de nombreuses activités comme l’escalade, le rafting ou des cours de cuisine et de boxe thaï (pas forcément en même temps). Voyageurs seuls, en couple ou en famille, tout le monde y trouve son compte tant la ville est dynamique et pleine de charme.

Initier les enfants au yoga

A propos d’activités pour les familles, une beau projet a vu le jour en 2016. Rosalie Wilmot et Krittiya Hutjumpol ont ouvert le Yoga Kids Garden, au sud de la vieille ville, pour proposer différents ateliers créatifs aux enfants âgés entre 4 et 12 ans. Ouverts à tous, parents inclus, les cours sont principalement axés autour du yoga et de la méditation. Mais l’art, la cuisine et le développement durable sont également mis en avant.

Découvert un peu par hasard, ce centre d’apprentissage est l’endroit parfait pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Rosalie et Krittiya sont adorables, chaleureuses et dynamiques. Elles adorent ce qu’elles font et leur enthousiasme est contagieux. Il suffit de voir l’ambiance et les sourires des enfants pendant les cours de yoga.

Originaire de Seattle (Etats-Unis) et professeur d’anglais en maternelle, Rosalie est tombée amoureuse de la Thaïlande lors d’un voyage en 2013. Elle pratique le yoga depuis ses 13 ans et après avoir suivi différentes formations (ashtanga, yin yoga et yoga pour enfants) elle décide d’intégrer ces connaissances à sa pratique d’enseignante afin d’insuffler plus de dynamisme, d’esprit de découverte et de créativité dans sa classe.
Krittiya est née à Ubon Ratchathani, à l’est de la Thaïlande. Après des études de commerce, elle entame une certification pour enseigner le yoga puis, en 2014, part un an aux Etats-Unis comme fille au pair. Peu après son retour, elle s’installe à Chiang Mai et se lance dans l’aventure du Yoga Kids Garden avec Rosalie. En plus du yoga, elle enseigne la culture thaïe, la danse, la cuisine et les techniques de narration.

Un apprentissage conscient

Pour Rosalie, la Thaïlande, et plus particulièrement Chiang Mai se sont imposées comme une évidence. Elle explique: « Je suis partie en Thaïlande avec le désir de voyager dans le monde. Je n’aurais jamais imaginé que ce serait un endroit où je m’installerais et où je resterais. Mais une fois sur place j’ai commencé à intégrer la vie thaïlandaise et j’ai senti que je pourrais me sentir comme chez moi dans ce pays. J’ai un amour profond pour les Thaïlandais et leur culture. Mon petit ami thaïlandais et moi avons déménagé à Chiang Mai en 2015 et nous y avons trouvé un endroit propice à l’art, la musique et aux échanges internationaux. »

Elle poursuit sur les raisons du Yoga Kids Garden: « Une fois à Chiang Mai, j’ai peu à peu rejoint différents groupes en lien avec la santé. Je cherchais aussi un moyen de servir la communauté. Je me considère comme artiste et créatrice de projets. J’ai toujours envie de faire quelque chose qui n’a pas encore été fait. Je me suis rendu compte que cette ville avait une tonne de cours proposés aux enfants après l’école mais il ne semblait pas y avoir d’endroit pour jouer et apprendre de façon significative. Nos enfants sont tellement surchargés d’activités qu’à 8 ans ils sont déjà fatigués et stressés. J’ai également remarqué un grand nombre d’ateliers de yoga pour adultes mais quasi rien pour les enfants. Il y avait donc là deux besoins que je pouvais combler tout en contribuant à la vie communautaire. J’avais envie d’un lieu pour créer, se détendre et se connecter avec soi-même. C’est comme ça qu’est né le Kids Yoga Garden ».

Le Yoga Kids Garden propose 5 ateliers:
1. yoga: le cours est dynamique et ludique avec des chansons, des histoires, des mantras et des jeux pour stimuler le mouvement, le visuel et l’auditif;
2. art: c’est une introduction aux formes et à la géométrie à travers le mélange et l’utilisation de matériaux recyclés;
3. cuisine: notions de nutrition et découvertes d’aliments avec des produits bios;
4. musique: développement du rythme et de l’expression corporelle;
5. storytelling (accroche narrative proche du conte): faire interagir grâce à des histoires mélangeant différentes cultures.

Le centre ouvre ses portes en semaine, après les heures d’école, et le weekend. C’est parfait pour canaliser l’énergie des enfants après une journée passée en classe. Ici, l’esprit de compétition est mis de côté pour privilégier la créativité. Ils apprennent, entre autres, des techniques de respiration et de pleine conscience et sont plus calmes et plus concentrés. Et obtiennent de meilleurs résultats scolaires.

Les activités se font en petits groupes de 8 enfants maximum (de 4 à 8 ans et de 9 à 12 ans) avec un enseignant et un assistant. Chaque atelier donne aux enfants l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses, de développer la confiance en soi et de socialiser.

A travers la pratique du yoga ils apprennent à ralentir pour être plus conscients. L’apprentissage englobe aussi des méthodes de communication basées sur le storytelling. Tout se fait dans le prolongement des cours enseignés à l’école. De cette façon ils restent connectés à ce qu’ils apprennent tous les jours en classe.

Grâce au yoga, les enfants renforcent leur développement musculaire, l’équilibre, la flexibilité et surtout la conscience de leur corps.

Les cours sont donnés en anglais pour tous. C’est une formule idéale pour les familles en vacances qui cherchent des activités de qualité pour leurs enfants. Il y a différents prix (avec ou sans abonnement) et les cours peuvent se prendre à la séance (10 euros), à la demi-journée (13 euros) ou à la journée (25 euros).

Si vous visitez la région en famille, n’hésitez pas à y faire un tour. Rosalie et Krittiya se feront un plaisir de vous accueillir.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest

Share This