Vous désirez soulager des troubles gastro-intestinaux, vous débarrasser de ces satanés ballonnements, ne plus subir de constipation ou simplement prendre soin de votre flore intestinale ? L’hydrothérapie du côlon traite ces maux et vous procure apaisement et bien-être.

Prendre soin de son système digestif 

Comme vous probablement, j’avais entendu parler de cette technique de lavement mais sans savoir exactement en quoi elle consistait. Le préfixe « hydro » me faisait vaguement penser à un séjour thalasso avec massages et jets d’eau relaxants. Par contre l’association « thérapie » et « côlon » m’inspirait nettement moins et annonçait un moment embarrassant, dans le meilleur des cas. Autant dire que je ne savais rien.

Curieux de nature et désireux de tester une nouvelle approche de bien-être, j’ai essayé cette technique de lavement approfondi. De spa et d’embarras il n’en est rien. Je vous raconte.

L’importance d’un environnement bienveillant

Bonjour, je viens pour le lavement… La personne qui me reçoit est sympa, douce et rassurante. Bref elle m’inspire confiance. Confiance m’invite donc à me mettre à l’aise et m’interroge sur les raisons de ma visite. Je lui explique ma démarche mais je n’ai toujours qu’une vague idée de ce qui m’attend, et la visualisation du traitement me laisse perplexe. Confiance m’explique alors clairement ce qui va se passer durant l’heure suivante.

Nettoyage intime pour hygiène personnelle

Autant vous rassurer tout de suite, si cette technique peut représenter un frein psychologique pour certains, elle est indolore (et inodore). Pour ce qui est du plaisir c’est en fonction de chacun.Le déroulement de la séance est simple. Confiance m’allonge sur le côté et installe la canule qui permet d’introduire délicatement de l’eau filtrée et à température corporelle dans le gros intestin par le rectum. Je vis intensément ce moment intime en me disant que de toute façon serrer les fesses n’arrangera rien. Autant profiter.

L’eau reste ensuite quelques minutes dans le gros intestin avant d’être évacuée en inversant le sens d’écoulement. Au même moment des massages abdominaux sont pratiqués afin d’aider à déloger selles, toxines et aliments non digérés et fermentés à l’origine de gaz.

L’opération est répétée plusieurs fois durant la séance qui dure environ une heure. L’ambiance est décontractée et on discute de tout et de rien avec humour. Un peu comme deux vieux potes. Avec un tuyau dans le derrière en plus.

J’accueille la fin du traitement avec une joie non feinte. Non seulement je l’ai fait, j’ai survécu mais en plus je me sens mieux. Soulagé, allégé, nettoyé. (Si j’ai pu ressentir un certain inconfort, et je ne dis pas que c’est le cas, il ne dure pas.)

Nous fixons un second rendez-vous 10 jours plus tard afin de terminer le nettoyage. Cette séance est identique à la première et élimine les derniers déchets et toxines qui encrassent le côlon.

Le lavement intestinal : une pratique millénaire  

D’apparence barbare, le nettoyage du gros intestin apparait déjà dans l’Egypte ancienne à travers différentes représentations explicites. Plus tard, c’est dans l’Europe du XVIIe siècle qu’elle est pratiquée. C’est finalement au début du XXe siècle, aux Etats-Unis, que l’hydrothérapie du côlon se popularise grâce à un article du docteur Kellogg (celui des céréales) dans le Journal of American Medicine, une revue scientifique renommée1.

Une thérapie douce

L’irrigation du côlon s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de son corps. Ce type de pratique s’inscrit dans une démarche de bien-être et de bienveillance envers soi-même. On l’associe d’ailleurs souvent à d’autres pratiques telles que la méditation, le jeûne ou l’ayurveda.

Un côlon nettoyé est un côlon heureux 

L’hydrothérapie du côlon est un cadeau que l’on s’offre afin de contrer les méfaits d’une alimentation et d’un style de vie pas toujours très sains. Une détoxication douce pour remettre notre hygiène interne à niveau. Comme un nettoyage de printemps. Et les bienfaits sont nombreux.

10 bienfaits de l’hydrothérapie du côlon  

1. nettoie l’intestin grêle2. détoxique l’organisme

3. rééquilibre la flore intestinale

4. régénère la peau

5. soulage les règles douloureuses

6. soigne la constipation et les diarrhées

7. traite les ballonnements

8. améliore le sommeil

9. favorise la perte de poids

10. renforce le système immunitaire

Quelques précautions  

Cette pratique est peu réglementée, il est donc conseillé de bien se renseigner avant de se lancer. N’hésitez pas à questionner le praticien sur sa formation, le matériel et l’hygiène. Si nécessaire demandez un entretien pré-traitement afin d’ôtez vos doutes. Comme l’a très bien dit Bouddha, si c’est pour se faire introduire de l’eau dans le rectum mieux vaut être en confiance.

Attention toutefois de ne pas en abuser afin de préserver sa flore intestinale. Deux à trois séances par an sont suffisantes. Avertissement à prendre en compte, les personnes souffrant de la maladie de Crohn, d’ulcères, de tumeur du côlon ou d’hémorroïdes éviteront d’y recourir.

L’hydrothérapie du côlon est une thérapie douce qui prévient, soulage et soigne différents troubles gastro-intestinaux. Libéré des déchets et des toxines, le corps retrouve sa vitalité. Cette technique favorise une meilleure hygiène et apporte bien-être et apaisement.

Pour information, j’ai fait l’hydrothérapie chez Yelka Keil (région bruxelloise). Plus de détails sur son site. (cet article n’est pas sponsorisé)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
1John Harvey Kellogg – Rational hydrotherapy : a manual of the physiological and therapeutic effects of hydriatic procedures, and the technique of their application in the treatment of disease
Références bibliographiques

Les liens ci-dessous sont affiliés, ce qui signifie que si vous achetez un de ces produits en cliquant dessus, Amazon reverse une commission au blog.

Pin It on Pinterest

Share This